samedi 17 janvier 2009

NEWS

Cette fois ça y est c'est la rentrée, on commençait un peu à s'ennuyer malgré les Fleshtones qui sortent des chants de Noël enregistrés pour leur (petits) enfants... Les news et les buzz de tous bords pleuvent enfin dans nos bacs. Petit tour d'horizon.

De quoi passer la fin du mois au chaud avec un nouvel EP (extended play, si, si ce format qu'on croyait oublié mais qui revient au goût du jour) du jeune songwriter BON IVER (prononcer Bon Hiver, c'est plus chic) Blood Bank soit 4 jolies chansons de haut vol chez le lumineux JagJaguwar. Pour les oreilles plus sophistiquées on vous recommandera plutôt le nouvel album d'ANTHONY & THE JOHNSONS, toujours aussi fin, il continue sa quête identitaire sur fond de piano et de cordes, sa voix haut perchée ne cesse de faire frissoner là où il faut. Dans la même veine du bain, du whisky et de la neige sur les sapins c'est non sans une certaine impatience qu'on attend le nouvel album de l'odieusement ignoré PHOSPHORESCENT qui devrait sortir à la fin du mois. Allez déjà juger de l'originalité et du talent du bonhomme ici. Et en plus rugeux vous aurez le droit à un nouveau WILLIAM ELLIOTT WHITMORE qui passe à la vitesse supérieure et sort son cinquième album solo chez Anti. Animal In The Dark est prévu pour le 17 février. Comme quoi la persévérance fini toujours par payer... Ce qui est également le cas d'ANIMAL COLLECTIVE à tel point que leur nouvel album est déjà en rupture de stock en suisse. Ou quand le buzz buzz...


Les plus boulus d'entre vous se réjouiront d'avantage de la sortie du nouveau 16, enfin proprement distribué, le bien nommé Bridges To Burn. Epais à souhait, gueulard, énervé, gras et malin. Cela fait bientôt 15 ans que les californiens tabassent les élites du hard de tous bords et il est grand temps que leur metal efficace, sludgy et défoncé, qui lorgne du côté des grands du passé, Black Sab, EyeHateGod comme Slayer ou Napalm Death, vienne se poster aux côtés des grands de notre temps Mastodon, Gojira ou encore High On Fire. HIGH ON FIRE qui par ailleurs vient de sortir un album live enregistré en 2003 au Relapse Contamination Fest. Si ça sent pas la fin de contrat ça... Anyway ça sonne comme la bière et c'est plein de vieux titres que le trio ne joue plus guère en concert. Pour ce qui est des lives on attend de pied ferme celui de nos petits chouchous britons de FUTURE OF THE LEFT (les ex-McLusky) Last Night I Saved Her From Vampires. On l'a pas encore ouï mais les meilleurs d'entre vous n'ont pas oublié les monumentales performances de ce trio fantastique. On cite une fois encore Falco, le parolier de la décennie : Hide your dreams from capital Everybody needs to eat Even dogs and customs men Suddenly these ostriches Do not seem so interesting Now we are not worthy of tans Open wide for - sudden folk songs Open wide for - certain doom.... Rhâââ! Bon d'accord, j'arrête.


En electro, les deux nouveautés françaises du moment sont dûes à des artistes de talents, malheureusement un peu entravés par toute la hype fluo dans laquelle leur pays se vautre depuis maintenant trop longtemps. Si Manual For Succesfull Rioting est un bon album d'electro on regrette un peu que BIRDY NAM NAM préfèrent prendre Justice comme guest plutôt que leur sbonnes vieilles MK2 qui se font très discrètes ici. C'était mieux avant? L'autre mystère de la rentrée est le retour de MR. OIZO qui sort un bon album dance-floor malin avec un artwork des plus sympatique bourrés de références culturelles de derrière les fagots. Quant à nous les machines on les apprécient davantage sombres et dégueulantes et on trépigne déjà à l'idée d'un nouveau DÄLEK qui devraient rejoindre sous peu Matt Elliott et Portishead dans la catégories des meilleurs albums pour s'ouvrir les veines tous ensemble dans la joie et la bonne humeur! On attend également les anglais touche-à-tout de THE QEMISTS et leur rap-grime-dubstep-ragga ludique et leurs multiples invités de luxe (le Général Patton, Wiley,...) Pour les puristes un nouveau EPMD vient d'arriver, ainsi que l'excellent retour de ZION-I on attend plus que le nouveau UGLY DUCKING pour une rentrée hip-hop en bonne et due forme.


C'est tout pour l'instant, mais voici, en vrac, quelques trucs à venir en février dont vous reparlera en tant voulu. Beirut, Emily Loizeau, Alela Diane, Handsome Furs, Thursday, M.Ward,...

Pour conclure il s'agit de féliciter nos potes d'ÄRTON WALL pour leur excellentissime 2ème album Marmelade Jacuzzi qui rock à mort, sonne à mort et... vend à mort! 30 albums en 3 semaines juste chez DAB c'est un bon score! La sortie officielle et mondiale est fixée au 24 janvier, date de leur vernissage au Romandie, ainsi que du premier album de leurs potes de Feuerzeug, ne les ratez sous aucun prétexte. On les aime, vous les aimerez aussi!





Aucun commentaire: