jeudi 11 décembre 2008

Chic, c'est le moment de faire des top 5, number one (2)

Ouais, c'est un peu spécial, à chaque fois y a le numéro un d'éline et le numéro un de téo, donc en fait ça va faire un top ten, que ça soit dit...

Donc le disque de l'année du patron, ladies, kids and gentlemen:

THE BLACK ANGELS Directions To See A Ghost


Ceux qui nous rendent souvent visite n’ont pas pu échapper à la passion Black Angels, qui nous habite, et à la légère nausée qui nous prend tous en regardant la platine à droite de la caisse, sur laquelle sont toujours empilés leurs deux albums aux pochettes pas très "eyes-friendly".

Membres à part entière de la très select famille des groupes en Black (rien à voir avec le metal qui porte le même patronyme) les Texans jouent eux aussi dans la catégorie des équipes qui ont le mieux intégré les leçon du passé. Plus psyché que Black Mountain, plus amples que les Black Keys, plus malins que Black Rebel Motorcycle Club, les anges noirs inspirent le respect à une scène rock indé toujours en manque de voyages spacio-temporels expérimentaux. S’il ne laisse pas tomber les aspects les plus psychédéliques à la Velvet Underground, 13h Floor Elevators et autres incontournables Pink Floyd qui définissaient leur premier opus, le quintette réussit en outre avec brio l’amalgame de quelques touches ethno qui ont valu leur crédibilité à nombre de groupes actuels. Ainsi les riffs orientalisant, les lignes de sitar et les rythmiques tribales touchent droit aux trippes, portés par des nappes de claviers jamais indigestes.

Aucun commentaire: